Supervision de coaches et intervenants professionnels
L’exercice professionnel du coaching implique, a minima, d’avoir suivi une formation de base au coaching, d’avoir fait un solide travail de développement personnel et de disposer de grilles de diagnostic et d’intervention spécifiques.
Ce sont là des conditions nécessaires mais non suffisantes.
Les compétences en coaching, la compréhension des processus en action dans la relation avec le client, la puissance d’intervention et de communication se développent au travers d’une expérimentation continue dans le réel, en s’exposant à des niveaux croissants de difficulté.
Ce développement est grandement facilité et des erreurs, voire des interventions dommageables, évitées si cette expérimentation est accompagnée dans le cadre d’une supervision régulière.
Qu’est-ce que la supervision ?
La supervision est un processus structuré, centré sur le travail fait par le coach supervisé avec son client. Le but est de développer la compétence du coach dans sa pratique, de lui permettre de bénéficier d’un soutien pour lui en tant que personne et en tant que praticien et de valider que son mode d’intervention est en cohérence avec l’éthique professionnelle et le cadre déontologique.
La finalité de la supervision est donc de contribuer à développer le professionnalisme du coach et c’est d’ailleurs déjà un gage de professionnalisme que d’avoir le courage de parler de ses difficultés devant des pairs, d’accepter de se montrer dans ses limites et sa vulnérabilité, de partager ses doutes, d’apporter son vécu et son ressenti sans masque social.
Pour qui ?
La supervision s’adresse à des coachs externes déjà actifs sur le marché et souhaitant développer, approfondir, améliorer leur activité de coach ainsi qu’à des coachs internes et à tout intervenant professionnel investi dans une relation d’accompagnement.
Notre offre
- Un temps de travail en petit groupe de 6 personnes, sur une journée, selon une fréquence mensuelle.
- Chaque participant, à tour de rôle, expose une situation, un questionnement, un besoin. Le processus d’accompagnement par le superviseur et le support du groupe permettent la découverte du problème, la prise de conscience des éléments positifs ou bloquants et la recherche d’options résolutoires.
- C’est un dialogue entre pairs qui bénéficie à tous car, pour chaque situation, les autres participants vont exprimer ce qui fait écho pour eux, leur propre questionnement, leurs hypothèses et le cas échéant, des pistes de travail ou des propositions concrètes.
- Ce processus dynamique, dans un cadre sécurisé, permet de capitaliser les acquis au fil des séances, de prendre de la hauteur, faire émerger de nouvelles perspectives, élargir sa palette d’outils, repartir avec de nouvelles options, gagner en confiance et en assurance, gagner aussi en fluidité et autonomie.