Le team-building
Nous accompagnons les équipes à des moments-clés de leur histoire (création, nouveaux membres ou nouveau leader, changements culturels, structurels ou organisationnels, situation difficile…).
Nous les aidons à atteindre leurs objectifs, à favoriser la cohésion du groupe, à développer la coopération et l’efficacité collective.
Notre accompagnement porte sur les processus de fonctionnement et de communication à l’intérieur de l’équipe ou du groupe concerné, la construction d’une vision partagée, le développement d’une culture commune, la résolution de problèmes, les modes de prise de décision, la clarification des rôles et des interfaces…
En d’autres termes, nous travaillons avec l’équipe sur la manière dont elle réfléchit et se comporte pour atteindre ses objectifs et résultats, identifier les ressources disponibles et les champs d’amélioration et in fine, permettre de monter en puissance.
Une démarche globale
Le développement de l’équipe passe souvent par une action de team building qui consiste à réunir toute l’équipe, pendant une période limitée (2 à 3 jours), en dehors du lieu habituel de travail. A notre sens, cette action s’inscrit dans une démarche globale, ce qui signifie que nos interventions en amont et en aval sont déterminantes pour en favoriser la réussite :
- En amont, il s’agit de réunir tous les éléments qui vont permettre de poser un diagnostic sur l’environnement de l’équipe, les enjeux stratégiques, les problèmes et les opportunités, le degré de maturité, tout ce qui va permettre d’accompagner le leader et son équipe dans la détermination des objectifs prioritaires de la démarche de team building.
- En aval, il s’agit de prolonger les effets de l’action et de pérenniser sur la durée les nouveaux comportements et engagements collectifs.
Notre rôle et méthodologie d’intervention
- Aide à la détermination des objectifs : nous proposons des options d’intervention et nous mettons notre expertise au service du leader de l’équipe et de ses membres, sans nous substituer à eux dans les décisions à prendre.
- Proposition de déroulement en fonction des priorités retenues
- Nous proposons un fil rouge avec une succession de séquences et d’activités possibles, en sachant que cette trame devra faire l’objet d’un réajustement constant, en intelligence de situation, au fur et à mesure de l’avancée du séminaire d’équipe.
- Nous sommes vigilants, dans la préparation des activités, à ce que personne ne puisse se sentir en difficulté et nous veillons, dans les choix à faire, à répondre aux différents besoins des participants : besoin de structure, de stimulation, de détente, de reconnaissance de leur engagement et de leur participation.
- Animation et facilitation pendant le séminaire de team building
- Nous créons les conditions pour que l’équipe puisse se sentir en sécurité.
- Nous mettons en place des processus d’animation qui aident à structurer les idées exprimées, facilitent les partages de représentations sur un sujet donné, favorisent la créativité, stimulent les énergies, accélèrent l’élaboration de plans d’action.
- Nous assurons un rôle de régulateurs des interactions pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et à tous de pouvoir échanger et dialoguer, y compris dans l’expression de résistances, désaccords, divergences.
- Nous pouvons être amenés, selon les besoins, à faire des apports théoriques ou présenter des concepts méthodologiques sur les processus d’équipe.
- Nous assurons un rôle d’observateurs de ce qui se passe dans le groupe, en prenant une position » meta » (« communiquer sur la façon dont on communique « ) qui invite les participants à comprendre et analyser ce qui est en jeu et ce que cela signifie pour eux.
- Suivi dans le temps :
- Il est variable selon le contrat de départ, les besoins, la demande, les contraintes… et peut aller du simple » debriefing » du séminaire d’équipe à un prolongement sous différentes formes.
- Par exemple, coaching de l’équipe en situation opérationnelle, accompagnement du dirigeant, accompagnement des membres de l’équipe dans la démultiplication de l’action auprès de leurs propres collaborateurs, nouvelles actions de team-building à échéances régulières).