Coaching en groupe
Le coaching individuel est une pratique qui s’étend de plus en plus en entreprise mais tous ceux qui sont intéressés par cette démarche n’y ont pas forcément accès.
Pourtant, des questions et problématiques de management et de communication se posent à tous les niveaux et sur une grande diversité de sujets : les relations avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs, l’équipe ; les processus de décision, de délégation, de communication, de gestion de conflits ; les interfaces entre services ; le déploiement de changements … pour n’en citer que quelques-uns.
Pour répondre à ces besoins d’accompagnement, nous proposons des ateliers de coaching en groupe à des cadres opérationnels ou fonctionnels, de niveau hiérarchique équivalent, issus de services différents.
Ces ateliers ont lieu régulièrement, à une fréquence qui est déterminée avec l’entreprise et les participants.
Les participants (en petit nombre, de 6 à 8 par atelier) sont coachés à tour de rôle à partir d’une demande précise sur leur problématique. L’animateur intervient en mode coaching, sécurise le cadre et favorise les interactions entre participants pour une dynamique partagée et un enrichissement mutuel.
Les bénéfices pour les participants :
- Pouvoir exprimer des problématiques réelles dans un contexte où la capacité à se faire confiance mutuellement est le pré-requis indispensable
- Savoir se poser les bonnes questions pour gagner en autonomie
- Bénéficier d’une aide à la décision en cas de doute ou d’hésitation
- Trouver des solutions et des options nouvelles qui émergent lors du coaching ou sont proposées par les autres participants
- Elargir son cadre de référence ou voir les situations sous un autre angle par l’échange et le partage avec d’autres
- Favoriser la coopération et la solidarité en interne entre les participants au-delà des journées en atelier
- Développer les équipes