360° Grand Angle
Le 360° pour développer les compétences et la performance
Télécharger la fiche 360° & Coaching
Le 360° est une méthode qui permet à une personne d’obtenir des informations précises sur la manière dont elle est perçue dans son environnement professionnel et de comparer cette perception à son auto-évaluation. C’est le seul outil existant qui donne une perception croisée aussi riche et en lien direct avec les besoins de l’individu et de l’entreprise en terme de compétences.
Les avantages du processus
- Le retour d’information demandé émane de plusieurs sources différentes responsable hiérarchique, collaborateurs, collègues) permettant ainsi à la personne observée d’obtenir un tableau diversifié et riche de la façon dont elle est perçue.
- C’est un processus structuré et pertinent car le recueil des informations est effectué à partir d’un questionnaire qui décrit les compétences requises dans la fonction exercée par la personne.
- C’est un processus qui favorise la sincérité car l’anonymat de chaque personne qui renseigne le questionnaire est totalement garanti.
- Dans la mesure où le 360° est une démarche qui doit être volontaire et motivée, ce sont les bénéficiaires qui choisissent eux-mêmes leurs répondants (en dehors, bien sûr, du responsable hiérarchique).
Les bénéfices pour la personne observée
La finalité première du 360° est le développement des compétences et des potentiels (et non l’évaluation de la personne). A ce titre, l’outil s’inscrit dans les stratégies de Ressources Humaines visant à accroître la performance managériale tant au niveau individuel que collectif.
Les impacts sont importants :
- Aide à la prise de conscience et donc, augmentation des possibilités de choix et de contrôle.
- Accélération de la montée en compétence.
- Dialogue favorisé à tous les niveaux pour améliorer les pratiques de management.
- Plans de développement intégrés pour des résultats pérennes.
Le coaching pour tirer pleinement parti du 360°
Un 360° est réussi s’il est suivi d’effet, si des actions de progrès sont mises en œuvre et se traduisent par une montée en compétence visible. Pour cela, le bénéficiaire doit s’approprier les résultats et en comprendre la signification, parfois accepter une remise en cause dans son identité professionnelle. Pour l’aider dans ce cheminement, la qualité de l’accompagnement de la personne est déterminante. C’est pourquoi, nous associons au 360° des entretiens individuels, avec des coachs rôdés à cette démarche. Le but : dépasser la simple analyse des chiffres et aller vers des niveaux de compréhension plus profonds et des prises de conscience bien vécues dans un cadre bienveillant et protégé.
Une offre flexible, adaptée aux besoins des clients et aux outils déjà existants chez eux.
Selon les cas et la demande, nous pouvons organiser l’ensemble de la démarche, en concertation avec les responsables concernés en interne ou prendre en charge une partie (par exemple, la construction du questionnaire à partir des référentiels de compétences déjà existants et le traitement des données recueillies par voie électronique) .
Nous pouvons également étendre l’utilisation du 360° à toute une population de managers de même niveau hiérarchique et utiliser la démarche pour en dégager des axes collectifs de formation et de développement communs et en allant plus loin, appliquer la démarche à tous les managers de l’entreprise, par strates hiérarchiques successives.
Les « PLUS » de DM consultants
- Une expertise et une expérience de longue date du 360°, auprès d’entreprises de toutes tailles et dans des secteurs diversifiés. C’est en particulier la garantie de pouvoir vous conseiller sur les leviers importants pour une réussite de la démarche et le respect d’une éthique protectrice.
- La mise à disposition des clients d’un répertoire de compétences managériales éprouvé et exhaustif.
- Une équipe d’intervenants expérimentés à la fois dans le domaine du 360°, du coaching individuel et du management en entreprise.
- L’efficacité de son outil-maison, disponible en ligne sur le site www.360grandangle.fr.